Le projet

 

Le GIP Bretagne environnement est un Groupement d’intérêt public réunissant l’État et la Région, avec pour vocation la diffusion et la valorisation des données environnementales.

 

A ce titre, la structure a mis en place dès 2005, le serveur de cartographie http://cartographie.bretagne-environnement.org avec pour objectifs de :

- valoriser les données régionales géoréférencées,

- permettre le croisement de ces données,

- offrir une consultation cartographique des données au grand public.

 

Avec l’augmentation croissante des services web (utilisation de flux WMS) et l’application de la Directive Inspire, le site de cartographie dynamique du GIPBE a été revu en 2012 sur la base de l’Infrastructure de Données Spatiales libre geOrchestra de la plate-forme GeoBretagne (portail de l’information géographique de référence en Bretagne toutes thématiques confondues). Ce site  permet de générer à la volée des cartes sur la base des données environnementales fournies par les partenaires du réseau et classées par thématique.

 

Ce serveur, interopérable, comporte deux entrées principales : le visualiseur, espace cartographique d’affichage des données, et le catalogue, espace de recherche des données. Basé sur les standards de l’OGC (Open Geospatial Consortium, organisation chargée de définir des standards pour la fabrication de cartes et des données sur le web), il permet non seulement l’affichage des données externes ou internes au GIP mais aussi le téléchargement des fichiers et l’accès aux fiches métadonnées associées. A l’inverse, il donne au GIP Bretagne environnement la possibilité d’être présent sur les serveurs externes des partenaires.

 

L’ergonomie de l’interface et l’organisation des informations sont pensées pour une prise en main « grand public » mais permet également de concevoir des projets de cartographie (groupes de couches de données géolocalisées).

 

 

 

Voulez-vous vraiment supprimer cette couche de la carte ?